Pourquoi pleurer devant du monde, nous gêne ? Pourquoi les personnes qui voient couler nos larmes sont gênées ?
Lorsque nous ne pouvons pas retenir nos larmes, que les émotions sont trop fortes ,nos yeux se remplissent laissant glisser des larmes. A ce moment là, nous pouvons ressentir de la honte, de la gêne, ne pas aimer le regard sur nous, on a envie de partir.
Dans mes accompagnements, une personne me disait se sentir ridicule face à une situation difficile.
RIDICULE cette sensation prise de plein fouet face au regard des autres et qui peut faire aussi mal que l'épreuve que l'on subit.
Retenir ses larmes vient de ses croyances limitantes générationnelles, l'homme ne pleure pas, l'homme doit être fort ,la femme est faible elle pleure pufff n'importe quoi....
Parlons maintenant pourquoi nous pouvons ressentir de la gêne :
Les larmes sont normales face à une profonde émotion, les larmes lors de chagrin sont souvent associées à de la faiblesse, à de la vulnérabilité, notre première réaction est bien souvent de les retenir et lorsqu'elles coulent malgré tout, nous essayons de les cacher,les dissimuler dans un mouchoir ou sur notre manche, lunettes,cheveux, chapeau etc...cacher notre visage devenu rouge ,la honte ,la gêne ,le mal être se font ressentir. Pleurer de chagrin expose notre sensibilité , nous montrons à ce moment là quelque chose d'intime de nous, notre peine, notre souffrance.J'imagine un homme qui par la perte de son animal tant aimé craque et pleure ,la réaction de certaines personnes est surprenante...Dans certains milieux de profession la force et le contrôle de soi sont attendus, tristesse et peur sont perçues comme des signes de faiblesse poussant à la limite du supportable pouvant créer des soucis psychologiques importants.
Pour la personne qui est témoin et ressent de la gène face à la tristesse d'une autre personne, cela remet en cause ce qui se passe au plus profond d'elle même,sa sensibilité,ses peurs,son empathie,elle se met à la place de la personne.
« Les pleurs invitent les pleurs comme le rire invite le rire ».
Dans tout les cas, rien ne sert de retenir ses larmes devant les autres , elles ne sont pas une faiblesse mais une affirmation de soi.Pleurer aide à faire passer un message et ainsi s'autoriser à se libérer.